I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

  1. Description du contexte
    Dans le souci de renforcer l’efficacité de l’action humanitaire en République Démocratique du Congo, le coordonnateur humanitaire, en accord avec différents potentiels bailleurs de fonds ont initié une reforme humanitaire en 2006. Dans cet ensemble global, les Provinces de l’Est de la RD Congo occupent une place de choix par rapport à l’immensité de la crise humanitaire récurrente dans cette partie du pays, justifiée par les conflits armés ainsi que le foisonnement des bandes armées incontrôlées.
    Pour faire face à tous ces défis, les acteurs humanitaires agissent dans un cadre structuré comprenant les groupes thématiques ou clusters, des mécanismes de prise de décision tels l’Inter cluster et le Comité Provincial Inter Agences, CPIA en sigle. Le tout agissant sous l’autorité du coordonnateur humanitaire, avec OCHA comme secrétariat.
    Dans la Province du Sud Kivu, les acteurs humanitaires se sont aussi structurés en groupes de concertation pour l’échange et l’analyse des problèmes d’intérêt commun pour des actions structurées, mieux coordonnées et plus visibles. Il s’agit spécialement du forum d’échange des ONGIs ainsi que celui des Agences du Système des Nations Unies.
    Face à elles, des associations locales et ONGNs nettement plus nombreuses dans la province, mais agissant en ordre dispersé, malgré leur apport significatif par rapport à la réponse humanitaire apportée sur terrain, soit en mise en œuvre directe ou en collaboration avec ONGIs et Agences UN dont elles sont partenaires.
  2. Justification
    a. De la nécessité de l’identification des ONGN actives dans la province :
    Il existe un grand nombre d’Organisations se réclamant humanitaires et d’envergure nationale. Seulement, leur nombre exact et la portée réelle de leurs activités à l’échelle nationale ne sont pas connus, ni les informations précises sur leur existence légale et ceci, à cause de l’ absence d’ un cadre de concertation régulière au sein duquel une base de donnée pourrait être tenue à jour afin de connaitre qui est qui ? Et qui fait quoi et où ? Et ce, indépendamment des informations disponibles dans des bases de données de OCHA ou ailleurs.
    La création d’une plate-forme de concertation des ONGNs aura l’avantage d’accroitre leur capacité à communiquer sur leurs actions, leurs difficultés communes et individuelles et devenir ainsi, une source crédible d’information et combler ainsi le déficit longtemps constaté à ce sujet.
    Les ONGNs ont intérêt à se structurer, à se connaitre pour mieux défendre leurs intérêts légitimes. L’atteinte de cet objectif n’est possible qu’au sein d’une plate-forme représentative et crédible.
    b De la nécessité de la représentativité des ONGNs au sein du CRIO
    le CRIO est l’un des mécanismes de prise de décisions stratégiques pour l’action humanitaire dans la province du Sud Kivu. Le constat malheureux fait par les ONGNs depuis plusieurs années, est que ce forum n’est pas représentatif de l’ensemble des acteurs humanitaires, non seulement au Sud Kivu, mais également dans d’autres provinces du pays.
    Considérant le nombre élevé des Organisations non gouvernementales nationales et leur impact sur la visibilité des réponses humanitaires sur terrain, il serait plus juste et plus équitable que ce groupe d’acteurs soit associé à la prise des décisions au sein des mécanismes existants, question de renforcer le CRIO dans sa capacité d’appréhender les problématiques diverses à la base des plaidoyers soumis aux différents donateurs. Le CRIO s’est longtemps privé des partenaires nationaux en mesure de contribuer de manière significative et constructive à ses discussions, afin de parvenir aux choix décisionnels plus réalistes et plus pertinents au regard de leur justification.
    Les membres du CRIO semblent maintenant approuver la pertinence de l’inclusion des ONGNs en son sein pour profiter de leur expertise qu’on croit apportera nécessairement une valeur ajoutée à l’un des plus importants mécanismes de décisions de la vie humanitaire existant au Sud Kivu.
    c De la nécessité d’encourager un travail beaucoup plus coordonné pour des résultats plus efficients :
    Les ONGNs évoluent dans un environnement complexe fait aussi des structures étatiques, des ONGIs et des Agences du Système des Nations Unies assez compétitifs dans la qualité des interventions dans les domaines humanitaires. Autant les ONGIs et les Agences UN se coordonnent entre elles à travers des forums ad hoc pour l’efficacité de leurs actions respectives ; autant les ONGNs, ont intérêt à coordonner leurs actions respectives afin de rationaliser à la fois leurs ressources limitées, mais également pour faire front commun face aux défis communs dans un ensemble complexe et ne plus évoluer en ordre dispersé.
    De cette manière, l’Etat tout comme les autres intervenants du monde humanitaire auront en face des partenaires structurés, crédibles et sur lesquels on peut compter.
  3. DES OBJECTIFS DU CCONAT
    -Enregistrer les ONGs nationales et locales, les regrouper et les accompagnées selon leurs compétences sectorielles, pour éviter toutes concurrences déloyales et favoriser l’émergence des uns et des autres pour une meilleure orientation des projets.
    -Servir des lien entre les ONGNLs et le CRIO d’une part entre celui-ci et le forum d’ONGs Internationales , Onusiennes, d’autres part et parfois entre le CCONAT et certains partenaires ou bailleurs des fonds , le ministère du plan, celui des affaires humanitaires ,affaires sociales ainsi qu’avec les services étatiques, à cet effet, le CCONAT détient le monopole d’interlocuteur auprès des instances appeler à contracter ou à contacter les ONGs Nationales et Locales.
    -Constituer une base de données d’informations au premier niveau, relatives aux ONGs pour les bailleurs de fonds potentiels et les services étatiques.
    -Elaborer des plans de plaidoyer en faveur des ONGs Nationales et locales et en assurer l’exécution.
    -Mener des actions de plaidoyers avec et en faveurs des membres.
    -Amener les membres à mieux coopérer et à travailler en consortium lors des réalisations des projets sur terrain.

ORGANES DU CCONAT
-L’assemblée générale
-La coordination (Le lead et ses co-lead)
-Le conseil de médiation
-Le secrétariat permanent
-La commission financière